Depuis de nombreuses années l’entraînement aérobie en effort continu à intensité faible ou modérée d’une durée supérieure à 40 minutes a été très largement mis en avant pour une amélioration de la composition corporelle (perte de gras). Aujourd’hui encore de nombreux professionnel du sport continuent de véhiculer ce message. Pourtant, différentes études tendent à montrer que les résultats en termes de perte de masse grasse sont minimes.
L’autre technique utilisée pour perdre de la masse grasse est connu sous le nom de HIIT (high intensity interval training). Ce protocole à l’inverse de l’autre prône une activité plus courte et à haute intensité (enchainement de plusieurs période à haute intensité avec des périodes de récupération). En dehors d’un gain de temps au niveau de la durée de l’entrainement, le HIIT est-il plus favorable à une perte de masse grasse qu’un entrainement plus long à intensité faible ou modéré ?
Différentes études ont été menées en 2008 et 2012
Au vu des résultats de ces différentes études, il semble définitivement illusoire de croire encore en la légende urbaine qui voudrait que la perte de masse grasse ne soit possible qu’après 40 minutes d’efforts continus à faible intensité…
Les protocoles H.I.I.T. ont permis une amélioration significative de la puissance aérobie et de la composition corporelle (diminution de la masse grasse et augmentation de la masse maigre).
Le HIIT vous permettra donc de perte plus et plus vite de la masse grasse tout en développant votre masse musculaire. Ne perdez plus votre temps avec des séances interminables aux résultats plus que mitigés.