Certains d’entre vous utilisent déjà cette technique : réaliser une « Contraction volontaire ».
Si vous faites des Curls vous vous concentrer sur vos biceps, sur un développer couché vous vous focalisé sur le travail des pectoraux et ainsi de suite…
Mais est ce que cette technique est plus efficace que de réaliser simplement le mouvement.
Plusieurs études montrent que lors d’un exercice de musculation à intensité faible ou modérée, les consignes de « se concentrer sur le mouvement réalisé » ou « de se concentrer sur les muscles acteurs du mouvement » permettaient d’améliorer l’activation musculaire. Cela aurait pour conséquence d’obtenir un meilleur recrutement des unités motrices sans augmenter la charge externe
D’après certaines étude sur le sujet un seuil est observé à hauteur de 60% de 1RM où la contraction volontaire ne montre plus d’efficacité supérieure sur le recrutement des unités motrices. Ce résultat est susceptible d’être dépendant du niveau du pratiquant.
En pratique d’après les recherches actuelles il est donc préférable d’essayer de travail toujours en contraction volontaire afin d’augmenter significativement le recrutement des muscles travaillés et à terme d’avoir grâce à cette technique de meilleurs résultats qu’avec une charge identique mais sans contraction volontaire.