Selon la légende chinoise, en 2 737 avant J.C., quelques feuilles se seraient détachées de l’arbre sous lequel l’Empereur Shen Nong se reposait et se seraient mêlées à l’eau qu’il faisait bouillir pour se désaltérer. L’Empereur aurait apprécié cette saveur nouvelle, et ainsi serait né le thé.
A l’origine, le thé provient du Sud de la province du Yunnan, en Chine.
Le thé apparaît tout d’abord sous la forme d’un breuvage thérapeutique, sous les Hans de l’Ouest (206 avant J.C. – 24 après J.C.), puis devient une boisson quotidienne des empereurs et des nobles chinois sous les Hans de l’Est. C’est à partir de la dynastie Tang (618 – 907) que l’usage du thé se répandit dans la population, d’abord sous la forme de briques compressées, rôties puis réduites en poudre avant d’être mélangées à de l’eau bouillante, et éventuellement à du sel ou des épices. Sous la dynastie des Song (960 – 1279), le thé dit « battu » est consommé sous forme d’une poudre que l’on ajoute dans l’eau frémissante.
C’est sous la dynastie des Ming (1368 – 1644) que le thé commence à être consommé sous sa forme actuelle, en feuilles que l’on fait infuser.